Tel était le thème de la formation de ce vendredi 6 février 2015 à 19 heures ! Késako ?

Pour faire simple et en quelques mots… Le piège du Trébuchet est une position résultant du blocage de deux pions sur une même colonne. Chacun des rois, se trouvant de part et d’autre des deux pions, tente de s’emparer du pion adverse et ferme le piège du Trébuchet. Les deux rois se retrouvent alors tous les deux accolés simultanément à leur propre pion ainsi qu’à celui de l’adversaire. Dans cette position le joueur au trait perd le combat et doit laisser son pion à l’adversaire !…

Il est assez facile de ne pas tomber dans le piège du Trébuchet encore faut-il connaître toutes les astuces et s’y préparer. La formation du vendredi soir tente d’apporter les réponses à ce genre de questions. N’hésitez donc pas à nous rejoindre !

Sachez que la meilleure approche possible de ces deux pions se fait par l’arrière du pion ennemi et que le roi qui gagnera ce bras de fer est celui qui prendra le premier contact avec le pion ennemi sans toucher le sien… Bien entendu la Finale n’est pas gagnée pour autant et les embûches sont nombreuses dont profitera le roi adverse pour arracher la nulle….

Et la règle des limites, direz-vous ? Celle-ci s’applique dans la même finale que celle où se rencontre le piège du Trébuchet mais les rois sont situés tous les deux du même côté de l’ilot de pions et non pas de part et d’autre. Le premier des deux rois atteignant l’une des trois cases latérales de la même rangée que le pion l’emportera.

Le piège du trébuchet et la règle des limites

256 thoughts on “Le piège du trébuchet et la règle des limites

Les commentaires sont fermés.