Le Pion du Roi organise chaque année une ronde du tournoi JEF (Jeunesse Echiquéenne Francophone). Les résultats et photos d’octobre 2018 se trouvent ici.

 

De façon très spécifique le Cercle du Pion du Roi organise des formations à destination des plus jeunes d’entre nous. Ces formations constituent le B-A-BA des échecs.

Les enfants et les échecs?

Le jeu d’échecs est souvent nommé le ROI DES JEUX et ce terme n’est pas usurpé. Pour l’enfant, malgré les apparences, c’est un jeu aux règles simples. De plus, il peut souvent avoir le plaisir  d’en apprendre à ses parents!

La première notion que lui apprend ce jeu c’est qu’il est responsable de ses actes: l’enfant doit apprendre à se maîtriser car une pièce touchée doit être jouée.Très rapidement, l’enfant se rend compte qu’il doit anticiper: prévoir ce que va jouer son adversaire, chercher à le comprendre et prévoir les résultats de son propre jeu. Cette activité ludique apprend à l’enfant à analyser, à mémoriser, à synthétiser, à raisonner, à comparer et à inventer. Le jeu d’échecs lui enseigne la patience et l’autonomie.

DemoPdR(160625)_0580(KiGu)[HD]

Puisque le jeu d’échecs est plébiscité par les enfants, qu’il est à la fois un divertissement, un art, une science et un sport et qu’il apporte un plus dans toutes les disciplines, il serait dommage de s’en priver !

 

Tous les jeunes sont les bienvenus au cercle. Il n’y a pas d’âge pour commencer à aimer les échecs! Si le plus jeune membre participant aux parties officielles a 11 ans, nous accueillons régulièrement des enfants plus jeunes.

 

 

 

Venez nous rejoindre !!!

Pourquoi le jeu d’échecs dans les écoles?, un passionnant dossier réalisé par la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique vous convaincra… si ce n’est pas déjà fait!

 

Délégué Jeunesse: Pascal Pauwels

Contact: echecspascal.pauwels@gmail.com