A) Tournoi OPEN (ouvert aux non membres)

Open Jean verheyen

L’Open Jean Verheyen est une compétition ouverte à tous les joueurs -membres ou non, même non classés.

La participation financière à cette compétition est fixée à 20 euro pour 12 ou 13 rondes. Le montant de cette participation est  inclus dans le prix de la cotisation des membres du Cercle du pion du Roi. Les parties disputées sont prises en compte pour l’établissement du classement Elo.

Les appariements à cette compétition se font suivant les systèmes suisses et américains. Les parties se jouent à la cadence Fischer avec incrément de temps, cadence officielle de la FEFB lors des Interclubs, et se déroulent entre les mois de septembre et décembre.

L’Open Jean Verheyen est une des compétitions les plus importantes organisée par notre Cercle. Chaque participant classé est récompensé par un prix.

B) Tournois INTERNES (réservés à nos membres)

1) Championnat du Cercle

Chaque année entre les mois de janvier et de mai se déroule le championnat de notre Cercle.
C’est l’autre grande compétition du cercle. Répartis en divisions selon le classement Elo en vigueur à la date du 1er janvier de l’année en cours, les parties se jouent à la cadence Fischer tandis que les appariements sont définis sur base de grilles établies selon les tables de Berger.

Ces compétitions se déroulent en matchs aller-retour.  Ces parties sont prises en compte pour  l’établissement du classement Elo.

Cette compétition est récompensée par des coupes pour les meilleurs joueurs de chaque division.

2) Active Chess

L’ Active Chess propose huit rondes en quatre soirées de compétition réparties sur le premier semestre de l’année en cours. La cadence de cette compétition semi-rapide est de 40 minutes « quickplay finish », dans le respect des cadences prônées par la FEFB.

Cette compétition est aussi, récompensée par coupes, trophées et prix en nature.

3) Blitz

Le tournoi Blitz se déroule tout au long de l’année en fonction des disponibilités du calendrier. Les appariements à ces parties se font selon le système Berger qui organise les rencontres en fonction du nombre de joueurs effectivement présents. La cadence de ces parties est de 15 minutes KO conformément aux cadences préconisées par la FEFB pour ce genre de parties.

Cette compétition  est aussi récompensée par des coupes pour les champions.

4) Tournoi Débuts Imposés

Ce tournoi réunit les joueurs pour des matches aller-retour dans lesquels les premiers coups sont définis.

Notes sur les cadences

134 thoughts on “Détails et cadences

Les commentaires sont fermés.