Ce dimanche 23 octobre 2016, le circuit des Jeunesses Echiquéennes Francophones de Belgique, le JEF pour les intimes, faisait une halte à Nivelles. Le cercle aclot du « Pion du Roi » et ses membres ont accueilli quatre-vingt jeunes de moins de vingt ans ainsi que leurs accompagnants à l’occasion de la manche régionale de cette compétition itinérante de la communauté Wallonie-Bruxelles.

Organisée pour l’occasion en l’école Tumerelle,  17 rue du Faubourg de Namur, cette compétition d’échecs a véritablement drainé la grande foule, permettant aux organisateurs du cercle d’échecs «  Le Pion du Roi » de Nivelles de hisser l’événement au sommet des organisations du genre.

Dès 11 heures, la première ronde de la compétition est lancée, les jeunes  joueurs s’affrontant pour le titre de champion à l’issue de la saison. Aux premiers coups joués, les parties s’emballent, chacun des joueurs redoublant d’astuce tactique et de sagesse stratégique afin de tenter de l’emporter sur son adversaire. Sur un rythme soutenu ce sont neuf rondes pour autant de parties de 2 x 15 minutes qui seront jouées tout au long de la journée.

Grâce à l’organisation sans faille du cercle d’échecs de Nivelles et à la générosité de nombreux sponsors, chacun des joueurs s’est vu gratifié de la remise d’un trophée, en présence de nos édiles communaux, Monsieur le bourgmestre Pierre Huart, Madame Colette Delmotte, présidente du CPAS  et Madame Valérie De Bue, députée.  Les différents prix attestent, qui de sa participation, qui de la victoire dans chacune des catégories d’âge voire encore, qui de la coupe de la première féminine. Tous les  joueurs, enfin, se sont vu offrir un cadeau décerné par les généreux sponsors du cercle d’échecs « Le  Pion du Roi ».

Auréolé par le succès de son organisation, le Cercle d’Echecs « Le Pion du Roi » de Nivelles se réjouit également de l’excellent comportement sportif des jeunes issus de son centre de formation et qui rivalisèrent avantageusement avec les vainqueurs de chacune des catégories, le jeune Raphaël Murphy remportant la première place dans la catégorie des moins de 10 ans !

A n’en  pas douter voilà une expérience à renouveler et qui porte haut les couleurs de Nivelles au travers de la communauté Wallonie-Bruxelles !

JEF 2016 à Nivelles: un grand cru!