Voici le calendrier pour les interclubs 2022-2023. Tous les membres intéressés à participer peuvent se signaler auprès de Samuel.

Calendrier-ICN 20222023

Voici le résultat de la 11ème et dernière ronde des interclubs nationaux. Nous nous déplacions à Mons pour y affronter l’équipe de Caissa Europe 3.

L’enjeu de cette confrontation était la deuxième place au classement … et peut-être plus pour nous en cas de défaite de CES 2.

Sébastien apporta le premier point à l’équipe après une partie très agressive de la part de son adversaire. Voici ses commentaires : « Dans une partie espagnole avec un rapide Dame f6, mon adversaire décida de mettre le feu à l’échiquier, tout à l’attaque, clouant plusieurs de mes pièces.

Je suis donc contraint d’attendre patiemment l’erreur … qui finit par arriver. Mon adversaire se bloqua une pièce, puis la perdit. Une fois la tempête passée, je fis des échanges tout en maintenant la pression.Cette tactique porta ses fruits puisque mon adversaire entra tout seul dans un réseau de mat. »           1 – 0  

Wilfrid fut quelque peu malmené par son adversaire qui l’a attaqué tant et plus. Voulant concrétiser son attaque matériellement, son adversaire commença à grignoter les pions de l’aile Dame. Wilfrid, préparant une riposte sanglante, avait volontairement laissé en pâture ces pions afin de faire diversion.

Son adversaire tomba dans le piège et fut maté le ventre plein ! L’expérience et la roublardise de Wilfrid ont une nouvelle fois frappé.                 2 – 0 

La deuxième place est désormais assurée !

Peter, de son côté, était entré dans une partie viennoise assez spéciale. Peter sacrifia dans un premier temps une pièce, puis la récupéra. Il était un peu mieux, mais accepta la nulle proposée par son adversaire.                 2,5 – 0,5 

Pour ma part, j’ai également joué contre un adversaire agressif d’entrée de jeu, qui lança très vite ses pions g et h en direction de mon roque. Je dus rester attentif car toutes ses pièces étaient postées sur l’aile Roi, prêtes à bondir à la moindre erreur de ma part. Mon centre était solide et j’avais un contre jeu à l’aile Dame où le Roi adverse avait tenté de trouver refuge.

J’avais une belle position avec un pion de plus, passé, arrivé en 7ème rangée et dont la case de promotion n’était pas contrôlée par mon adversaire.

Je me préparais à donner un mat en quatre, quand je fus surpris par un échec intermédiaire qui m’avait complètement échappé. Je fus contraint d’accepter la répétition sous peine de perdre ma Tour.            3 – 1 

Caissa Europe 3 – Nivelles 1               1 – 3  

Nous terminons donc à la 2ème place puisque l’équipe de CES 2 a remporté son duel avec le CREC Charleroi 4 (2,5 – 1,5). Bravo à cette équipe de CES 2 !

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 11ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas11.pdf

***********************************************************************************

Voici le résultat de la 10ème et avant-dernière ronde des interclubs nationaux. Nous accueillions l’équipe de Namur Echecs 6. De nouveau, nous avions l’avantage Elo sur chaque échiquier, mais ce fut loin d’être une sinécure.

Sébastien, comme à son habitude, rapporta, non sans mal, le premier point à l’équipe. Il était opposé à George Lucas (Non, pas le célèbre réalisateur, mais le fils de notre ami Michaël George, qui a défendu il y quelques années les couleurs du Pion du Roi !).

Pensant avoir une forte attaque, Sébastien s’est lancé dans un sacrifice sur le roque adverse, mais il se prit un sérieux retour de flamme … Résultat :  une Tour de moins (contre 2 pions). Sébastien conserva une certaine initiative, gagna un pion, puis une pièce, mais devait faire très attention de ne pas laisser son Roi tomber dans un réseau de mat dans lequel son jeune adversaire tentait de l’y emmener.

Une fois son Roi en sécurité, Sébastien réussit à reprendre le dessus et empocher la victoire. Ouf !                 1 – 0  

Une petite demi-heure plus tard, ce fut au tour du 2ème échiquier de livrer son verdict.

Après avoir perdu un pion dans l’ouverture, mon adversaire joua de manière active en mettant la pression sur mon centre. Pour soulager de cette pression, je provoqua des échanges de pièces mineures, ce qui me permit de gagner un deuxième pion.

Mes pièces (Tours et Dame) devenaient de plus en plus actives. Je termina la partie sur une belle petite combinaison.              2 – 0

(Après mes nombreuses parties nulles, ça fait du bien de gagner à nouveau une partie en interclubs 😊) 

 A cet instant sur les 2 échiquiers restants :

  • Wilfrid avait pris l’espace à l’aile Dame et s’était créé un pion passé soutenu. Il devait toutefois rester vigilent car son adversaire avait posté une dangereuse batterie Dame et Fou contre son roque.
  • Peter venait de sacrifier une qualité pour ouvrir la position sur le roque adverse.

Après un peu plus de 4 heures de combat, Wilfrid avait résisté aux assauts et avait manœuvré habilement afin de doubler ses Tours sur la colonne ouverte.

La force de son pion passé arrivé en 7ème rangée combinée à l’activité de ses Tours permit à Wilfrid de terrasser son adversaire. Le mat étant inévitable, son adversaire abandonna.  3 – 0 . Ce fut une jolie partie durant laquelle les adversaires se rendirent coup pour coup, menace contre menace.

Peter, quant à lui, avait toujours une qualité de retard en finale, mais avait gagné 2 pions entre-temps. Il maintenait son adverse sous pression. Celui-ci était replié sur 2 rangées. La position était gagnante pour Peter. Il avait un pion passé arrivé en 6ème rangée soutenu par son Fou, ainsi que par son Roi qui était très actif en 7ème rangée. La technique de Peter en finale fit son œuvre. Après 5 heures de jeu, son adversaire, en zeitnot depuis un moment, abandonna car la promotion du pion ne pouvait plus être arrêtée.         4 – 0

Le score parfait !!

Nivelles 1 – Namur Echecs 6               4 – 0  

Cette victoire nous assure d’une place sur le podium final.

Nous restons à la 2ème place, toujours à une longueur de CES 2, qui a également gagné sur un score de 4-0 (face à Braine).

Tout est encore possible, la première place est encore mathématiquement à notre portée … mais il faudrait absolument une défaite de CES 2 face à Charleroi 4 lors de la dernière ronde (le 30/04).

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 10ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas10.pdf

***********************************************************************************************

Voici le résultat de la 9ème ronde des interclubs nationaux.

Nous nous déplacions à Charleroi pour y affronter l’équipe 4.

Christian, prévu au 4ème tableau, étant malade, j’avais fait appel à notre réserviste (de luxe) pour cette ronde : … Peter !

Du coup, tout le monde est descendu d’un échiquier.

Après environ une heure de jeu, les 4 parties étaient relativement équilibrées :

  • Peter essayait d’ouvrir un peu la position au 1er échiquier.
  • Philippe avait un avantage d’espace à l’aile Dame.
  • Au 3ème échiquier, j’avais une position (trop) calme, mon adversaire ayant opté pour la variante d’échange sur ma défense française.

Une fois les pions centraux échangés, les structures de pions étaient symétriques.

  • Wilfrid, au 4ème échiquier, avait un léger avantage.

Cette fois, le premier résultat tomba au 2ème échiquier. Philippe n’a pas trouvé la solution et a buté contre la très solide Caro-Kann de son adversaire.

Il été contraint à la nulle par son adversaire par échec perpétuel :  0,5 – 0,5

Après sa partie, Philippe disait que son adversaire connaissait l’ouverture beaucoup plus loin que lui et qu’il s’en sortait quand même très bien puisque son adversaire n’avait pas vu une variante gagnante.

A ce moment, on s’orientait très fort vers la nulle sur les échiquiers 3 et 4. Pour sa part, Peter avait pris l’initiative dans une finale de Tours et pions. Son Roi était beaucoup plus actif celui de son adversaire, coincé sur la 1ère rangée.

Wilfrid n’a pas réussi à venir à bout de son jeune adversaire. Wilfrid menait pourtant une belle attaque, mais son adversaire trouva un magnifique coup de défense. Ce coup obligea Wilfrid à sacrifier sa Dame contre une Tour afin de continuer l’attaque de mat et de contraindre ensuite son adversaire à donner sa Dame pour éviter le mat.

Résultat, une nulle forcée puisque les pions étaient bloqués et les Rois ne pouvaient entrer en territoire ennemi :  1 – 1

Quelques instants plus tard, le résultat tomba au 1ème échiquier. Victoire de Peter qui a réussi à placer le Roi de son adversaire dans un réseau de mat. : 2 – 1

Dans ma partie, finale Tour et 3 pions contre Tour et 2 pions, la nulle était devenue inéluctable, malgré le fait que j’avais un pion de plus, passé et arrivé à une case de la promotion. La Tour adverse empêchait à la fois la promotion de mon pion et la montée de Roi. Tandis que la mienne protégeait mon pion tout en empêchant l’arrivée du Roi adverse … Nulle,  et victoire pour l’équipe 😃  : 2,5 – 1,5

 CREC Charleroi 4  –  Nivelles 1                1,5 – 2,5  

Nous restons à la 2ème place, toujours à une longueur de CES 2.

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 9ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas09.pdf

*********************************************************************************************

Voici le résultat de la 8ème ronde des interclubs nationaux.

Nous recevions l’équipe de Braine 3. Nous étions décidés à faire un très beau résultat

Une fois arrivé, le joueur de Braine qui était désigné pour jouer au 1er échiquier fut étonné de ne pas jouer contre Peter. (Il s’était préparé)

La 1ère surprise fut pour lui, la 2ème pour moi en voyant son Elo (1958 !). Oups, l’équipe de Braine 3 était donc renforcée !!

Le match s’annonçait plus difficile et disputé que prévu …

Après environ une heure de jeu, 1 partie étaient très bien engagée pour nous, les 3 autres restaient incertaines :

  • Dès l’ouverture, Christian avait pris l’ascendant sur son jeune adversaire au 4ème échiquier et possédait 1 pièce et 1 pion de plus dans une position gagnante.
  • Sébastien avait une position légèrement inférieure au 3ème échiquier.
  • Wilfrid, au 2ème échiquier, avait une position relativement égale.
  • Pour ma part, j’avais une position très équilibrée au 1er échiquier.

Comme attendu, le premier résultat tomba au 4ème échiquier. Christian remporta facilement la victoire :  1 – 0

Après plus de 3h30 de combat, Sébastien est difficilement venu à bout de son coriace adversaire :  2 – 0

Voici les commentaires de Sébastien :

« Pour ma première au 3ème échiquier, je rencontrais, comme à mon habitude, un joueur non classé. Cette fois-ci, mon adversaire connaissait beaucoup plus loin l’ouverture que moi. Dans une sous-variante de la Française et je me retrouvais sous-développé et ayant perdu le contrôle du centre. En mauvaise position, je dus constamment lutter contre les coups agressifs de mon adversaire pour réussir à combler petit à petit mon désavantage. Après être revenu à une position équilibrée, j’étais un peu mal au temps et fatigué. J’ai hésité à proposer la nulle à mon adversaire. Mais en faisant le tour des échiquiers restants, je constatais à ce moment-là, la position difficile de Wilfrid et la position égale (nulle possible) de Samuel. Je compris que je devais continuer la bataille pour que l’équipe puisse remporter la victoire. Après plusieurs pièges tendus à mon adversaire sans succès, ce dernier finit par tomber dans un d’entre eux et j’apportais alors une nouvelle victoire à l’équipe. »

Quelques minutes plus tard, le résultat tomba au 2ème échiquier. Celui-ci nous fut défavorable. Wilfrid, dont la position était de moins en moins tenable, fut contraint de renoncer et abandonna : 2 – 1

Encore une fois, le résultat du match allait se jouer au 1er échiquier …

A ce moment-là, la position était égale. Mon adversaire avait un avantage d’espace, mais ma position était solide.

Peu après le 40ème coup, j’ai proposé la nulle à mon adversaire qui la déclina. Il m’a dit «Je ne peux pas accepter sinon je fais perdre mon équipe.»

On était dans une finale Dame et 6 pions contre Dame et 6 pions avec l’aile Dame bloquée. Sur l’aile Roi, j’avais un pion en f3  et un pion en h3, tandis que mon adversaire avait un pion en g5 et un pion en h4.

Après avoir paré plusieurs menaces d’intrusion de la Dame adverse, ma Dame eut la possibilité d’entrer dans la position adverse et de donner échec au Roi par la même occasion.

C’était fini … Ma Dame avait pris en grippe le Roi adverse. Pas possible pour lui de se soustraire aux échecs perpétuels ou d’interposer sa Dame sous peine de perdre des pions  … Nulle !,  et victoire pour l’équipe 😃  : 2,5 – 1,5

 Nivelles 1  –  Braine 3                2,5 – 1,5  

Ce résultat, combiné avec le fait que Caissa était bye, nous permet de gagner une place au classement. Nous passons donc à la 2ème place, toujours 1 petit point derrière le CES 2.

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 8ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas08.pdf

***********************************************************************

Voici le résultat de la 7ème ronde des interclubs nationaux.

Nous nous rendions visite à l’équipe de Sambreville CES 2, leader ex-aequo au classement de notre série.

Cette ronde commença par une minute de silence en mémoire de Luc Winants, GMI belge bien connu, décédé à l’âge de 60 ans.

Après environ une heure de jeu, les 4 parties étaient assez équilibrées :

  • Au 1er échiquier, j’avais une position légèrement supérieure.
  • Wilfrid, au 2ème échiquier, avait une position relativement égale, son avance de développement compensait son pion de moins. Le Roi de son adversaire était toujours au centre.
  • Fabio avait une bonne position au 3ème échiquier.
  • Réserve pour cette ronde, mais invité à descendre combattre dans l’arène en dernière minute suite au désistement de notre vice-président malade, Sébastien avait une position assez favorable au 4ème échiquier.

Le premier résultat tomba au 2ème échiquier. Wilfrid, dont la position était de moins en moins tenable, fut contraint de renoncer et abandonna après un peu moins de 4 heures de jeu :  1 – 0

Quelques minutes plus tard, l’adversaire de Fabio proposa la nulle.

Durant la partie, Fabio a eu une qualité et 2 pions de plus, mais son adversaire est parvenu à retourner la situation. Fabio a été obligé de rendre la qualité, puis un pion.

Fabio accepta la nulle : 1,5 – 0,5.

A ce moment, la pression était sur Sébastien, dont la partie semblait bien engagée, et moi, qui recommençait à respirer après avoir repoussé l’attaque de mon adversaire.

Après plus de 4h30 de combat, Sébastien est venu à bout de son adversaire :  1,5 – 1,5

Voici les commentaires de Sébastien au sujet de sa partie :

« Dans une Française d’avance mouvementée, l’avantage de Sébastien grandissait de plus en plus, alors que son adversaire était en zeitnot (il ne restait à ce dernier moins de 5 minutes alors qu’il n’avait joué que 28 coups). Sébastien décida de compliquer la position au maximum pour lui permettre d’atteindre le 40ème coup en ayant 2 pions d’avance, une très grosse attaque sur le Roi et pas mal de clouages à venir.

Son adversaire réfléchit quelques instants supplémentaires à la recherche d’une solution, mais décida d’abandonner. »

Tout allait se jouer au 1er échiquier …

A ce moment, j’avais une Tour de plus, mais sans activité, tandis que mon adversaire avait l’initiative et surtout un dangereux pion passé arrivé jusqu’en 6ème rangée.

Je refusa une première proposition de nulle de mon adversaire.

Le Fou de mon adversaire était monstrueux au centre de l’échiquier. Il empêchait mes Tours de s’activer et soutenait le pion passé. Je dus sacrifier la qualité pour relâcher la pression et gagner le pion passé arrivé entre-temps à une case de la promotion.

Je me retrouvais donc avec un Fou de plus dans une finale Tour, Fou et 3 pions (dont 2 passés liés) contre Tour et 3 pions (dont 2 passés liés).

Finalement, après 5 heures et demie de combat, de plus de 80 coups et pressé par le temps (je n’avais plus que 2 minutes), j’accepta à regret la nulle … ☹  : 2 – 2

Je ne suis pas parvenu à profiter de ma pièce de plus qui est restée au contrôle des 2 pions passés de mon adversaire.

 CES 2  –  Nivelles 1                2 – 2  

Je tiens à remercier l’équipe de Sambreville pour leur accueil chaleureux et amical. Autant ce fut un combat acharné sur tous les échiquiers, autant celui-ci s’est disputé dans une ambiance très conviviale.

Ce résultat nous permet de rester à la 3ème place, toujours à 1 petit point du duo de tête, étant donné que Caïssa (l’autre leader ex-aequo) n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul.

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 7ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas07.pdf

****************************************************************************************

Voici le résultat de la 6ère ronde des interclubs nationaux.

Nous nous recevions une jeune équipe de Jurbise 2, 1er ex-aequo au classement, dont nous nous méfions, malgré notre avantage Elo sur chaque échiquier.

Une fois n’est pas coutume, le premier verdict tomba au 4ème échiquier.

Sébastien remporta facilement la rencontre grâce à son dragon et à une belle petite combinaison lui rapportant la qualité et un pion de plus :  1 – 0

A ce moment, les choses n’étaient toujours pas décantées dans les 3 autres parties :

  • Wilfrid, au 3ème échiquier, avait une position égale, mais très fermée.
  • Au 2ème échiquier, j’avais une position très équilibrée.
  • Au 1er échiquier, Peter avait commencé à compliquer le jeu, à tel point que son adversaire a réfléchi près de 40 minutes à 1 coup.

Après les échanges provoqués par mon adversaire, j’ai obtenu une finale légèrement supérieure Tour-Cavalier-5 pions contre Tour-Fou-5 pions.

La structure de pions était à mon avantage car j’avais 2 ilots de pions contre 3 ilots pour mon adversaire, mais il avait un pion passé.

J’ai accepté la nulle, sans doute un peu trop vite : 1,5 – 0,5.

Peter ajouta une couche de complexité en sacrifiant sa paire de Cavaliers contre une Tour et un pion passé.

Puis, il s’enfonça dans la position adverse avec une Tour en 7ème rangée et 2 pions centraux passés bien soutenus … la victoire se dessinait.

Quant à Wilfrid, la position commençait à s’ouvrir, mais il accusait un retard de 2 pions … Aie, elle va être compliquée à gagner cette partie.

Peter a réussi la percée avec ses pions. Un de ses pions a été jusqu’au bout et promu en Dame. Son adversaire abandonne quelques coups plus tard. :  2,5 – 0,5

Ultime retournement de situation pour Wilfrid qui clotura cette ronde par une victoire, âprement acquise, tant les rebondissements se sont succédés dans cette partie.

Chaque joueur prit l’avantage à plusieurs reprises. Wilfrid s’est même permis de jouer avec nos nerfs en préférant gagner la Tour de son adversaire, plutôt que sa Dame ! 😊 : 3,5 – 0,5

Nivelles 1 – Jurbise 2               3,5 – 0,5  

Le Pion du Roi commence l’année 2023 comme il a terminé l’année 2022, avec un joli succès.

Cette belle prestation d’équipe nous permet de dépasser notre adversaire du jour et prendre désormais place sur la 3ème marche du podium, toujours à 1 petit point seulement du duo de tête !

Nous irons défier le leader dans son antre lors de la prochaine ronde.

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 6ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas06.pdf

*******************************************************************************

Voici le résultat de la 5ère ronde des interclubs nationaux. Nous nous accueillions l’équipe de Saint Ghislain 1.

Une équipe assez costaude sur papier puisque les 2 premiers échiquiers étaient défendus par des joueurs aux environs de 1700 Elo.

Après que nous nous soyons pris les pieds dans le tapis chez la lanterne rouge, une réaction était espérée …. et elle a bien eu lieu !!

Comme souvent cette saison, le premier verdict tomba au 4ème échiquier.

Sébastien remporta facilement la rencontre grâce à une fourchette royale. Son adversaire continua quand même, mais avec une Dame de moins c’était peine perdue …   1 – 0

A ce moment, les choses étaient déjà bien engagées en notre faveur, mais encore fallait-il conclure :

  • Wilfrid, au 3ème échiquier, avait perdu 1 pion, mais l’activité de sa paire de Fous semblait compenser ce retard matériel.
  • Au 2ème échiquier, j’étais sur le point de gagner une qualité et j’avais une position agréable à jouer.
  • Au premier échiquier, Peter avait l’initiative et commençait son attaque sur le roque de son adversaire.

Ce fut ensuite Wilfrid qui apporta un 2ème point dans notre escarcelle.

Il remporta la victoire en faisant parler la puissance de sa paire de Fous : 2 – 0

Peter a complètement terrassé le dragon de son adversaire.

Il a conservé l’initiative du début à la fin, jusqu’à l’abandon de son adversaire, juste avant de se faire mater.  : 3 – 0.

On n’attendait plus que le 2ème échiquier pour sceller le score du match.

Je me sentais donc un peu obligé de faire aussi bien que mes coéquipiers.  (petit coup de pression ! )

Après avoir gagné la qualité, j’ai pris mon temps pour étouffer petit à petit les pièces de mon adversaire qui coucha son Roi avant de perdre une autre pièce : 4 – 0.

 

Nivelles 1 – Saint Ghislain 1               4 – 0  

Le Pion du Roi termine l’année 2022 de la meilleure des façons … D’autant que cette magnifique prestation d’équipe est accompagnée d’un bond de 6 places au classement général de la série !!

Nous voilà maintenant repositionnés à la 4ème place, à 1 petit point seulement du trio de tête.

Profitons bien de ces fêtes de d’année pour recharger les batteries car nous débuterons l’année 2023 sur les chapeaux de roues en affrontant les 2 premiers lors des 2 prochaines rondes.

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 5ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas05.pdf

****************************************************************************************

Voici le résultat de la 4ère ronde des interclubs nationaux. Nous nous déplacions chez la lanterne rouge provisoire de la série, l’équipe de MCC 3.

Au vu des résultats obtenus et des équipes alignées lors des rondes précédentes (joueurs entre 1300 et 1400), nous partions assez confiants pour cette rencontre.

Arrivés sur place, surprise, la composition de l’équipe adverse n’avait rien à voir : un 1900 au 1er échiquier, secondé par 3 jeunes joueurs bien décidés à nous donner du fil à retordre.

Petit point de la situation après environ 2 heures de match :

  • Au premier échiquier, Peter avait un pion de plus, mais l’initiative était à son adversaire.
  • Au 2ème échiquier, j’avais un pion de moins, mais une position solide.
  • Wilfrid, au 3ème échiquier, avait un petit avantage et une position agréable à jouer.
  • André, au 4ème échiquier, avait une belle initiative et des pièces très actives, malgré une pièce de moins (contre 2 pions). Son adversaire était au bord de l’étouffement, tout recroquevillé autour de son roque.

Le premier résultat tomba au 4 échiquier. André remporta brillamment le premier point :   0 – 1

Ce fut ensuite au tour du 1er échiquier de livrer son verdict : défaite de Peter qui, dans la course à la promotion de part et d’autre, a oublié un coup dans son calcul, son adversaire le précédant : 1 – 1

De mon côté, bien qu’ayant réussi à inverser la tendance en repoussant l’attaque de mon adversaire et obtenu un léger avantage matériel (finale Dame, Fou et 3 pions disloqués contre Dame et 5 pions liés), je dus me résoudre à accepter la nulle : 1,5 – 1,5.

Le sort du match reposait cette fois sur les épaules de Wilfrid.

A ce moment, son adversaire avait pris l’ascendant, mais Wilfrid défendait fermement sa position. Son adversaire, ne voyant pas comment forcer le gain, proposa la partie nulle.

Pensant qu’il devait gagner sa partie pour que l’équipe obtienne le match nul, Wilfrid refusa et continua. Malheureusement, quelques coups plus tard, dans une finale Roi, Fou et 1 pion contre Roi et Cavalier, il s’est retrouvé en zugzwang.

N’ayant qu’un seul coup à jouer, il devait libérer la case de promotion pour le pion adverse   : 2,5 – 1,5

Vraiment dommage, d’autant que la position était nulle si le trait avait été aux Blancs ! … Bravo à Wilfrid pour sa pugnacité. C’était un beau combat de près de 5 heures de jeu !

MCC 3 – Nivelles 1               2,5 – 1,5  

Après avoir gagné contre les leaders la ronde précédente, voilà que nous trébuchons face à la lanterne rouge (certes renforcée) !

Nous devons absolument nous reprendre pour la ronde suivante contre Saint-Ghislain 1.

Rien n’est perdu. La série est très ouverte : chaque équipe a déjà mordu la poussière au moins une fois.

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 4ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas04.pdf

*****************************************************

Voici le résultat de la 3ère ronde des interclubs nationaux. Nous accueillions l’équipe de CELB Anderlues 3, surprenant leader provisoire notre série.

Nous avions l’avantage Elo sur chaque échiquier, mais tout ne fut pas aussi simple que prévu.

Au 3ème échiquier, Wilfrid a rapidement fait la différence en gagnant une pièce très vite et a ensuite remarquablement géré cet avantage matériel jusqu’à le convertir en gain : 1 – 0 … ça commence très bien.

Sébastien, au 4ème échiquier, s’est fait surprendre par l’étau de Maroczy sur sa Sicilienne.

Il avait pourtant obtenu une très bonne position en sacrifiant une qualité pour obtenir 2 forts pions passés centraux, mais malheureusement, il n’a pas réussi à les promouvoir.

Son adversaire a très bien manœuvré en finale pour retourner totalement la situation et forcer l’abandon : 1 – 1 …  Aie, (mauvaise) surprise, le match se corse !

D’autant que je n’avais pas une position très agréable à jouer avec un fou temporairement enfermé et une tour qui ne jouait pas.

Mon jeune adversaire a joué une variante d’avance assez agressive sur la Française dans laquelle mes pièces peinaient à avoir de l’activité.

Résultat : une position fermée (une seule colonne ouverte, ailes et centre bloqués) dans laquelle les rois ne pouvaient pas entrer dans la position ennemie et dans laquelle mon pion de plus ne sert à rien : 1,5 – 1,5 … tout reste à faire !?

Le résultat du match reposait donc sur les épaules de Peter au 1er échiquier.

Peter a gardé l’initiative du début à la fin. Il s’est créé un pion passé au prix d’une belle petite combinaison. Ensuite, la position de son adversaire s’effondre.

Ce pion passé a assuré sa victoire (et celle du Pion du Roi).  … ouf, l’honneur est sauf.

Nivelles 1 – CELB Anderlues 3          2,5 – 1,5  

Voici le classement de notre Série (Division 5 – Série C)  après la 3ème ronde : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/22-23/klas03.pdf

Interclubs 2022-2023 : Nivelles deuxième !