Trait noir

Système de Londres contre Système de Londres accéléré

Le Système de Londres contre le Système de Londres Accéléré offre plusieurs facettes à considérer pour les noirs, surtout dans la variante historique, qui est l’une des plus jouées.

L’un des avantages pour les noirs est que cette variante se comporte bien contre le Système de Londres, qu’il soit accéléré ou non. Les premiers coups se déroulent aisément dans l’ouverture, au moins jusqu’au 6e coup, sans susciter de véritable interrogation. Rappelons que l’idée d’un système est de permettre un jeu fluide, évitant ainsi des difficultés majeures et se préparant à contrer toute attaque adverse.

Si nous examinons les premiers coups d’un Système de Londres joué contre un Système de Londres Accéléré, nous obtenons la position ci-dessous.

  1. d4 d5
  2. Bf4 e6
  3. e3 Nf6
  4. Nf3 Be7
  5. c3 (…)

Il devient évident que les avantages et inconvénients ne sont pas tout à fait similaires par rapport au trait blanc. Passons brièvement en revue ces aspects.

Les avantages pour le trait noir

Les avantages pour le trait noir sont manifestes, même sans le « tempo », offrant d’énormes possibilités du développement à la stabilité de position, voire à une attaque potentielle si le « tempo » leur revient. Un exemple de développement illustratif sont les structures indienne et symétrique.

Exemple de développement

  • La structure symétrique : 1. d4 d5 2. Bf4 Nf6 3. e3 Bf5 4. Nf3 e6 5. c3 c6 6. Bd3
  • La structure indienne : 1. d4 d5 2. Nf3 Nf6 3. e3 e6 4. Nc3 Be7 5. Be2 g6

Malgré un contrôle partagé du centre, normalement attribué aux blancs, le développement se fait naturellement sur des cases logiques, permettant ainsi un contrôle étendu.

Des désavantages positionnels

Cependant, des désavantages positionnels doivent être pris en compte pour les noirs.

Le premier désavantage est évidemment le manque d’espace, surtout si les blancs développent une structure de pions plus imposante. Cela peut entraver une contre-attaque claire, compte tenu de la prise positionnelle.

Malgré ces inconvénients, le sujet semble assez développé pour des considérations plus avancées, bien que suffisamment complexe pour dérouter un débutant.