Classifications

1) Le blitz

partie rapide dont la cadence est inférieure à 15 minutes par joueur. Le tournoi de Blitz du Pion du Roi se compose en général de parties 10 minutes par joueur.

2) Le semi-rapide

cadence intermédiaire. Les parties créditent les joueurs de 15 minutes chacun au minimum, et 60 minutes chacun au maximum, ou l’équivalent en cadence “Fischer”. C’est le cas du Tournoi d’Active Chess.

3) La cadence longue

les parties longues créditent les joueurs de plus de 60 minutes chacun, ou l’équivalent en cadence “Fischer”. C’est la cadence utilisée pour le Championnat et l’Open Jean Verheyen.

Formules

1) La phase K.O. ou « quickplay finish »

dernière phase d’une partie pour laquelle il n’y aura plus d’ajout de temps, même après un nombre de coup donné, ni le moindre incrément.
Si aucun rajout de temps n’est prévu (supposons que la cadence soit d’une heure), on dit que la cadence est “1h KO”.

2) Le rajout de temps ou bonus

crédit supplémentaire, prévu à l’avance, attribué après un nombre de coups donnés. Après chaque coup, grâce aux pendules électroniques, il est maintenant commun qu’à chaque coup joué, un crédit de temps soit donné à chaque joueur.
Par exemple :
+2 secondes par coup, en blitz
+10 secondes en parties semi rapides
+20 secondes en parties d’une heure
+30 secondes en parties longues

3) La cadence Fischer

proposée par Bobby Fischer, pour limiter les pertes de parties à cause du temps écoulé. Cette cadence donne un incrément de temps à chaque coup joué pour le joueur qui vient d’appuyer sur la pendule. Pour les parties longues, l’incrément est généralement de 30 secondes par coup.

L’incrément de temps peut aussi être de 10 secondes, pour les parties de près d’une heure, ou de deux secondes, par exemple, pour les blitz. Les parties sans incrément à chaque coup sont caractérisées par une phase KO, durant laquelle les joueurs doivent jouer dans le temps imparti.

 

Pour les règles complètes, voir l’Article 10 des règles de la FIDE .

420 thoughts on “Cadences

Les commentaires sont fermés.